Économiser l'énergie à l'échelle de la société

Les économies d’énergie concernent tout un chacun, mais aussi la société dans son ensemble. En Suisse, 60% de l’électricité est consommée par l’industrie, le commerce et les services. Les transports aussi demandent beaucoup d’énergie, sous forme de pétrole, d’électricité ou de gaz naturel. Pour que les économies d’énergie aient un véritable impact sur l’environnement, il est essentiel que les entreprises et les gouvernements prennent des mesures à grande échelle.

Consommer et produire autrement

L’être humain doit progressivement utiliser d’autres sources d’énergie et apprendre à se passer des énergies non renouvelables. Mais l’énergie la moins chère étant celle qu’on n’utilise pas, il importe aussi de repenser nos habitudes de production et de consommation.

Tant au niveau politique qu’individuel, il est possible d’agir sur les modes de transports, que cela soit des individus ou des aliments.

La production et l’utilisation de produits, mais aussi de bâtiments moins gourmands en énergie sont également possibles. Et bien entendu, il importe d’investir dans la production reposant sur les énergies renouvelables.  

Transports

En Suisse, les transports consomment un tiers de l'énergie du pays. Les déplacements sont aussi responsables de près de 40% des émissions de CO2.

Il existe cependant de nombreux gestes écologiques possibles en matière de déplacements. Préférer les transports en commun, limiter les trajets en avion, renoncer à sa voiture au profit du vélo ou d’un système de partage ou de co-voiturage, par exemple.

En effet, un automobiliste consomme environ 5 fois plus d’énergie et le passager d’un avion 8 fois plus que le passager d’un train. Les moyens de transport les moins néfastes pour l’environnement restent, bien sûr, nos pieds… ainsi que le vélo, le skate, la trottinette et autres véhicules à énergie musculaire.

Si une voiture individuelle s’avère indispensable, à l’achat, l’étiquette-voiture permet de choisir un modèle qui émet un minimum de CO2. De plus, il existe, même pour les automobilistes expérimentés, des cours de conduite écologique (éco-drive).  Cela permet d’économiser environ 10% de carburant… ce qui est bon pour la planète et pour le porte-monnaie !

Produits écologiques

Préférer des produits moins gourmands en énergie est possible. Ces choix individuels seront déterminants à l’échelle de la planète. Pour les appareils ménagers, les étiquettes énergétiques sont un bon indicateur. Il existe également des éco-comparateurs en ligne.

Pour le moment, il n’existe pas encore d’étiquette indiquant l’énergie qui a été nécessaire pour la fabrication d’un produit (l’énergie grise). En attendant, il est possible de privilégier l’achat de denrées locales! Généralement, le bilan carbone des fraises régionales est meilleur que celui des fraises néo-zélandaises.

Les maisons "écologiques"

La construction et l’exploitation des bâtiments sont des secteurs qui consomment beaucoup d’énergie. Toutefois, on peut choisir des matériaux de construction qui nécessitent moins d’énergie pour être fabriqués et transportés, comme par exemple le bois.

Un bâtiment conçu intelligemment peut consommer jusqu’à dix fois moins d’énergie qu’un bâtiment «normal». Et s’il est parfois complexe et onéreux de rénover les bâtiments existants, il y a bien des gestes à faire, au quotidien, pour économiser l’énergie de son habitation, de son bureau ou de sa classe!

L’association Minergie, formée notamment des Cantons et de l’Office fédéral de l’énergie, est en charge d’encourager les mesures d’économie d’énergie dans le domaine de la construction. Les bâtiments neufs ou rénovés qui respectent les normes et valeurs limites de consommation d’énergie fixées par cette association bénéficient du label MINERGIE et le propriétaire peut alors obtenir des subventions de l’État. 

Documentation

Quelles énergies pour quels produits ?
Comparateur de produits en matière de consommation énergétique proposé par Romande Energie.  
www.eco-comparateur.ch

Quels appareils choisir ?
Topten, organisme reconnu par la Confédération, propose une aide au choix d'appareils énergétiquement efficients.
www.topten.ch 

Actualité suisse
Dossiers et actualités concernant la Suisse proposés par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). 
www.bafu.admin.ch/index.html?lang=fr 

Association Minergie
Le site de l’association qui gère le label de construction écologique MINERGIE.
www.minergie.ch/home_fr.html