Les chiffres clés

Pour mieux comprendre l’importance de l’énergie, penchons-nous sur quelques chiffres clés à l’échelle nationale.

A quelles fins utilisons-nous l’énergie ?

En Suisse, comme partout, l’énergie sert à se chauffer, se déplacer, et faire fonctionner des outils. Voici les chiffres de la consommation finale d’énergie en Suisse (statistiques 2015).

Les carburants (34.7%) forment la plus grande partie de la consommation d’énergie, principalement dévouée au transport. Un tiers de la consommation d’énergie dépend des combustibles pétroliers et du gaz (29.5%) qui vont surtout servir au chauffage. L’électricité (25%) représente quant à elle un quart de la consommation énergétique en Suisse.


34.7% : Carburants
25% : Électricité
16% : Combustibles pétroliers
13.5% : Gaz
10.9% : Divers

Ces 10.9% de divers se répartissent ainsi :
4.4% Bois
2.2% Chaleur à distance (usines d'incinération des ordures ménagères)
2.5% Autres énergies renouvelables (solaire, biomasse et éolienne)  
1.2% Déchets industriels
+ quelques rares utilisations du charbon (0.6%)

Qui consomme toute cette énergie ?

Plus du tiers de l’énergie est dévolu aux transports, individuels et collectifs. Les ménages en consomment directement un quart. Le reste étant réparti entre l’industrie et les services. L’agriculture ne représente qu’une part minime (moins de 2%)

35% : Transports
25% : Ménages
19% : Industrie
19% : Services
2% : Agriculture

D’où proviennent ces énergies ?

80% de l’énergie en Suisse provient d’importations de combustibles et de carburants fossiles ainsi que de combustibles nucléaires. Et même si la Suisse bénéficie d'une grande production indigène, en hiver, l'approvisionnement en électricité ne peut se passer des importations.

L’électricité

L’électricité est devenue indispensable à notre vie quotidienne. De quelle énergie l’électricité produite en Suisse provient-elle ? Principalement de l’hydraulique (58%) et du nucléaire (36%) ! La petite part de production restante (6%) est partagée entre les installations thermiques traditionnelles et les énergies renouvelables.

Concrètement, ces 6% se répartissent entre :
les installations de couplage chaleur-force (par exemple dans les usines d’incinération des ordures), puis la biomasse, l’énergie photovoltaïque et l’énergie éolienne.

Installation Suisse Romande 2015


En Suisse la consommation finale d’électricité se répartit en trois tiers entre les ménages, l'industrie et le secteur des services.

La stratégie énergétique 2050 en vidéos

Le Conseil fédéral a publié en septembre 2013 un rapport sur la stratégie énergétique à laquelle il entend se conformer d’ici 2050. Afin de permettre aux jeunes de se familiariser avec les grands axes de ce rapport, trois vidéos d’animation de moins de 3 minutes leur sont proposées.
La première vidéo porte sur l'efficacité énergétique, la seconde est consacrée aux énergies renouvelables et la dernière (novembre 2013) se focalise sur la recherche et l'innovation.
À découvrir sur le site du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC)
Toutes les informations : 
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home/energie/energiestrategie-2050.html
Accès direct aux vidéos : 
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home/energie/strategie-energetique-2050/strategie-energetique-en-video.html

SOURCES STATISTIQUES

L’énergie en Suisse

Office fédéral de l’environnement (OFEN), publications de 2011, 2012 et 2015  

www.bfe.admin.ch

L’électricité en Suisse

Avenir Electricité (AES), site proposé par les entreprises électriques suisses.

www.avenirelectricite.ch 



L’environnement en Suisse

Dossiers et actualités concernant la Suisse proposés par le Département de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication suisse (DETEC).

www.detec.admin.ch