Les excursions

Les Explorateurs de l’Énergie te proposent des visites passionnantes et pleines de surprises.

Toute l’année : La visite de la centrale hydraulique des Clées et du Pavillon des énergies renouvelables du Tropiquarium de Servion (VD). 

Selon les actualités : Des expositions et des rendez-vous à ne pas manquer !

La centrale des Clées

En visitant la centrale des Clées, tu pourras découvrir comment on transforme le mouvement de l’eau en énergie électrique. Après un trajet de plus de 330 mètres dans un funiculaire, tu arriveras à une grande profondeur sous terre. C'’est là que tout se passe. Tu découvriras alors comment l’eau est acheminée jusqu’à la centrale par une conduite forcée, l’activation des turbines qui transforment l’énergie de l’eau en électricité, puis la sortie de l’eau dans la rivière.


Parcours de visite de la centrale hydraulique des Clées - Photo : Romande Energie

Le Pavillon des énergies renouvelables


Pavillon des énergies renouvelables au Tropiquarium de Servion
Photo : Romande Energie

Au Tropiquarium de Servion, tu as l’occasion de plonger dans un monde rempli d’animaux tropicaux mais aussi de partir à la découverte des énergies renouvelables.

Pour cela, le Pavillon des énergies t’attend.

Tu verras comment l’air, le soleil, l’eau, les déchets organiques (par exemple le bois) et les profondeurs de la Terre réservent de surprenantes façons de produire de l’énergie.

Une visite agrémentée d’activités interactives pour te montrer comment on peut produire de l’énergie autrement.

Des fiches pédagogiques, pour les 6-8 ans et pour les 9-12 ans, sont également disponibles ici pour accompagner ta visite