Qu'est-ce que l'Énergie ?

L’énergie est le moteur du monde!

S’il n’est pas vraiment possible de voir l’énergie, ses effets sont là, tout autour de nous. C’est que tout ce qui existe a besoin d’énergie pour fonctionner. Le Soleil qui fait pousser les plantes, le vent qui pousse le voilier, le bois qui brûle dans la cheminée, le barrage qui produit de l’électricité. Les actions, les mouvements, la chaleur et l’électricité… tout cela, c’est de l’énergie !

Sans l’énergie, la Terre serait froide, sombre et sans vie.

L’énergie se transforme sans cesse

Il existe deux lois fondamentales interplanétaires qui règlent l’énergie. Elles sont toujours vraies, à Tombouctou comme sur la Lune !

Dans l’univers :  
- La quantité totale d’énergie ne change jamais.
- L’énergie peut se transformer mais elle ne peut pas être créée, ni détruite.

Par exemple :
L’énergie du Soleil fait pousser les plantes. La vache va manger l’herbe et les fleurs. Son lait va servir à fabriquer du fromage. Les enfants vont le manger et ensuite jouer, courir, sauter, réfléchir…

À chaque étape, l’énergie s’est transformée. C'est le cycle de la vie de l’énergie.

Image

Le savais-tu ?

Le mot « énergie » vient du grec energeia qui signifie « force en action ».

Indispensable énergie

L’énergie est essentielle à toute activité humaine.

Aujourd’hui, la population augmente rapidement et les besoins en énergie sont de plus en plus grands. Les énergies les plus utilisées dans le monde sont polluantes et finiront par être épuisées. Les défis pour la planète sont donc importants !

Les Explorateurs de l’Énergie t’emmènent à la découverte de l’univers fascinant des énergies. Tu découvriras les neuf sources d’énergie, leur fonctionnement, leur utilisation. Tu pourras t’essayer aux gestes permettant d’économiser l’énergie. Et tu apprendras qu’heureusement, il existe encore bien des sources d’énergie propres et renouvelables.

D'où vient l'énergie ?