Toi aussi économise l'énergie... dans la cuisine !

Les cuisines sont pleines d'appareils électroménagers qui consomment beaucoup d'énergie. Quelques gestes simples permettent d'économiser de l'eau et de l'électricité.


Le réfrigérateur et le congélateur doivent fonctionner jour et nuit, ce qui demande beaucoup d’énergie. Le four et les plaques électriques, elles, en utilisent beaucoup pour produire de la chaleur. Il y a même des appareils qui consomment de l’énergie sans qu’on s’en rende compte ! Par exemple, une machine à café qui reste en veille, c'est autant d'électricité gaspillée !

Le savais-tu ?

Une différence de 1°C sur le réglage de ton frigo ou de ton congélateur fait varier la consommation d’énergie de 5% !

img1

Le four, le réfrigérateur et le congélateur utilisent de l'électricité pour atteindre ou se maintenir à une certaine température. Si tu laisses leur porte ouverte trop longtemps, ils doivent en utiliser plus, et c'est du gaspillage !

img2

Pour un fonctionnement optimal, le réfrigérateur devrait être réglé sur 5°C et le congélateur sur -18°C.

img3

Lorsque tu chauffes de l’eau, mettre le couvercle sur la casserole permet de retenir la chaleur et donc… d’économiser du temps et de l’énergie !

 

img4

Rincer la vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle, c’est gaspiller de l’eau précieuse.

Et aussi:

  • À part pour la pâtisserie, il n’est pas nécessaire de préchauffer le four.
  • Avant de mettre des aliments dans le réfrigérateur, laisse-les refroidir. Sinon, ils feront augmenter la température dans le réfrigérateur.
  • Il vaut mieux enclencher le lave-vaisselle lorsqu’il est bien plein plutôt qu’à moitié vide !