Toi aussi économise l'énergie... dans la salle de bain !

Dans la salle de bain, on utilise beaucoup d’eau... parfois pour rien. Quelques gestes faciles permettent d'économiser cette ressource précieuse.

Aujourd’hui, en Suisse, il semble normal d’avoir de l’eau potable chez soi.

Mais imagine la quantité d’énergie qu’il faut pour que cela soit possible. On l'oublie souvent, mais l'eau doit d'abord être pompée, traitée et acheminée, avant de sortir du robinet. Et une fois utilisée, elle doit encore être traitée avant d'être rendue à la nature. Économiser l’eau, c’est donc aussi économiser de l'énergie !

Le savais-tu ?

Chaque personne utilise entre 150 et 250 litres d’eau potable par jour, dont plus de 90% pour l’hygiène, le lavage et le nettoyage.

img1

Il faut compter entre 200 et 250 litres pour remplir une baignoire de taille standard: mieux vaut ainsi opter pour une douche, qui consomme nettement moins d'eau !

img2

Pendant que tu te brosses les dents, n'oublie pas d'arrêter le robinet !

 

img3

Dans la salle de bain, tu peux aussi économiser de l'électricité et du chauffage. Par exemple, en évitant de poser du linge sur le radiateur car cela empêche la chaleur de se répandre dans la pièce.

 

img4

La salle de bain est une pièce comme les autres: lorsque tu la quittes, pense à éteindre la lumière!

Et aussi:

  • Une longue douche consomme aussi beaucoup d’eau ! Il existe des pommeaux de douche munis du label energy, qui limitent le débit à 12 litres par minute (contre 18 litres par minute pour un pommeau classique).
  • Aux toilettes aussi tu peux économiser l'eau : la grande chasse n'est pas toujours nécessaire !