Toi aussi économise l'énergie... en classe !

À l'école aussi, tu utilises de l'énergie. Certes, tu n'es pas le seul à en profiter, mais ce n'est pas une raison pour la gaspiller ... En classe, comme à la maison, tes éco-gestes sont précieux pour notre planète !


Dans une salle de classe, il y a du chauffage, de la lumière, et des appareils qui utilisent de l'électricité. Exactement comme dans ta chambre ou ton salon ! Toutes les mesures que tu prends pour économiser de l'énergie chez toi, tu peux aussi les appliquer en classe ... et inversement !

Le savais-tu ?

Il n'y a pas si longtemps, on utilisait partout des ampoules à incandescence. Le problème, c'est que 10% seulement de l'électricité qu'elles consommaient servaient à faire de la lumière. Avec le reste, elles produisaient... de la chaleur inutile ! Aujourd'hui, on utilise des ampoules à LED, une technologie bien plus économe.

img1

En hiver, régler le chauffage sur 19-20°C suffit à chauffer efficacement une pièce, que ce soit ta chambre ou ta salle de classe.

img2

En quittant la classe, pense à éteindre la lumière : elle ne servira plus jusqu’au lendemain.

img3

Lorsque tu te laves les mains, évite de laisser couler l’eau pour rien. Et une fois terminé, vérifie que le robinet est bien fermé.

img4

Après les cours, vérifie que tous les appareils électriques (rétroprojecteur, beamer, ordinateur, chaîne Hi-Fi, etc.) sont complètement éteints. Même en état de veille, ils consomment de l'électricité pour rien.

Et aussi:

  • Pour aérer une pièce, il vaut mieux ouvrir la fenêtre en grand pendant un petit moment plutôt que la laisser entr'ouverte toute la journée.
  • Si tu éteins ton téléphone et ton lecteur MP3 en classe, tu n'auras pas besoin de les recharger plus tard... Et ça aussi, c'est une économie d'énergie !